DoliSCAN 💝 Dolibarr

Principe général

Le plugin Dolibarr permet d'exporter les données de DoliSCAN dans Dolibarr:

Les documents justificatifs sont joints aux factures et notes de frais Dolibarr.

Préparation de Dolibarr

Pour que Dolibarr accepte une connexion entrante depuis DoliSCAN vous devrez le paramétrer comme ceci:

Avoir (ou créer) des fournisseurs correspondants aux frais que vous allez importer:

Aussi nous vous conseillons (en tout cas c'est comme ça que ça marche chez CAP-REL après quelques allez-retours avec notre Expert-Comptable) d'avoir des fournisseurs "génériques" pour ces frais: je n'imagine pas créer autant de fournisseurs qu'il existe de pompes à essences par exemple, j'ai donc un fournisseur "Carburant" et ainsi de suite pour les 7 type de frais indiqués ci-dessus.

Ensuite vous devrez générer une clé de connexion à distance à l'API de Dolibarr, si vous ne savez pas comment faire, suivez les quelques étapes ci-dessous:

Configuration

La configuration du module se passe sur l'interface d'administration de DoliSCAN (menu "gestion de mon compte" puis "extensions" et cliquez enfin sur "cliquez ici pour configurer le connecteur Dolibarr":

Suivez pas à pas l'assistant de configuration :

  1. Étape 1 : indiquez l'adresse d'accès à votre serveur Dolibarr puis la clé API de connexion
  2. Étape 2 : "connectez" les entrées doliscan avec les fournisseurs présents dans dolibarr
  3. Étape 3 : "connectez" les entrées de frais doliscan avec les types de frais présents dans dolibarr
  4. Étape 4 : et enfin, "connectez" les moyens de paiements doliscan avec ceux de dolibarr

Utilisation

Une fois le paramétrage fait vous n'avez plus rien à faire: lorsque DoliSCAN clôturera votre note de frais les appels vers l'API de dolibarr seront automatiquement déclenchés. Si vous voulez relancer une synchronisation entre DoliSCAN et Dolibarr vous pouvez le faire via le menu "notes de frais" de l'interface d'administration de DoliSCAN.

Exemple

Résultat de l'import automatique d'un "plein de carburant" : la facture fournisseur est en attente de validation, le paiement a été fait et la pièce jointe justificative est disponible !

Concernant des frais payés par un moyen de paiement personnel vous pouvez voir une fiche "note de frais" dans le module GRH de DoliSCAN: